L'homme du cinquième jour / Jean-Philippe Arrou-Vignod

Octobre 1929. Le jeune ingénieur- géographe Andréï Tchinenoff, en mission cartographique dans le Caucase, voit son destin bouleversé par une étrange rencontre. 
Printemps 1996. Philippe Morane, aventurier sans cause, tente de retrouver le professeur Exelmans, primatologiste de renommée internationale, que ces travaux iconoclastes ont mis au ban de la communauté scientifique. Derrière le secret de sa disparition se cache en effet l'un des derniers et plus passionnants mystères anthropologiques de ce siècle : celui de l'Homme du cinquième jour. En compagnie du professeur, d'un savant turc et d'une jeune linguiste, Natalia, Morane prend la piste laissée par Andréï Chinenoff dans les confins désolés du Caucase.
Commence une longue quête qui d'Istanbul à l'Espagne, conduit l'expédition vers la vallée perdue de Vrojdisn pour tenter de résoudre le secret qui l'habite. Au terme de l'aventure, que trouveront-ils qui n'est déjà en eux-mêmes ? Le dépassement de soi, l'amour peut être, la vanité du d "sir de connaître et l'amertume de toute victoire. 



Prix Renaudot des lycéens 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire